[HIGH RES] Blue and withe background_edited.jpg

LLES DIFFICULTES DES APPRENTISSAGES ET LES DIFFICULTES SCOLAIRE

L'un des facteurs importants dans les troubles d'apprentissage est le manque de conscience du geste articulatoire ou corporel, entraînant un trouble de la mémoire à court terme, condition indispensable à la mise en place de l'apprentissage. De ce fait , les champs d'application concernent directement les acquisitions scolaires :

la dyslexie

la dysorthographie

la dyscalculie

la dysgraphie

la dysphasie

la dyspraxie

 Ces troubles sont diagnostiqués par les professionnels de santé et non par le consultant . La METHODE TOMATIS ® ne vient pas en substitution de professionnels de santé: orthophonistes, ergothérapeutes, psychomotriciens...La METHODE TOMATIS® vient en accompagnement.
 

Sans pour autant avoir des troubles d'apprentissages l'enfant et l'adulte peuvent avoir des difficultés dans les acquisitions Par exemple : La lecture n'est pas fluide, la compréhension difficile, retenir un texte demande beaucoup d'effort, raconter une histoire est problématique..
 

COMMENT AGIT LA METHODE TOMATIS ®?

En intervenant sur la plasticité des circuits nerveux impliqués dans le décodage et l'analyse des sons, mais également ceux de la motricité, de l'équilibre et la coordination, l'enfant et l'adulte peuvent développer des stratégies nouvelles. Avec la Méthode TOMATIS ® nous allons travailler le rythme pour développer la fluidité de la parole, de la lecture et des mouvements. Nous allons renforcer les fréquences du langage afin d'optimiser la mémoire verbale. Nous travaillerons en vocal.

LES DIFFICULTES AU NIVEAU DE LA MEMOIRE ET DE L'ATTENTION

L'ATTENTION

L'attention est la capacité à sélectionner et à maintenir dans la conscience un événement extérieur ou une pensée. L'attention peut être divisée en deux composantes :

Elle va concerner les enfants ou adultes qui ne peuvent rester concentrés pendant des périodes suffisamment longues sur un travail à effectuer, même si par ailleurs celui-ci ne demande que peu d'effort intellectuel.

Elle concerne toutes les personnes dîtes distraites, et souffrant de décrochages attentionnels fréquents pouvant engendrer des confusions dans différents domaines.

LA MEMOIRE

La mémoire est la capacité de notre cerveau à enregistrer, à stocker, à récupérer des informations et à utiliser des connaissances acquises.

Mémoriser demande une bonne écoute.

Même si nous cherchons à mémoriser un savoir écrit, notre oreille y participe, car nous avons appris à lire en écoutant les sons.

 

COMMENT AGIT LA METHODE TOMATIS ®

En plus de son action générale de stimulation cérébrale (on parle d'éveil cortical), la Méthode TOMATIS® peut avoir une action très positive sur l'attention sélective. En effet, le procédé TOMATIS® repose sur une bascule électronique qui provoque un contraste sonore destiné à surprendre constamment le cerveau pour le tenir en éveil. Le but étant de l'aider à développer des mécanismes automatiques de détection du changement. Ceci a pour conséquence le renforcement de l'attention sélective et de la mémoire.

LES DIFFICULTES DANS LE  DOMAINE EMOTIONNEL

Le cerveau a tendance à se protéger progressivement lorsque l'environnement externe l'agresse. Ce peut être le cas de personnes confrontées à une réorganisation du rythme de vie, à l'accroissement de responsabilités, à la perte de repères, à la pression sociale, le stress, la fatigue, la perte de confiance en soi

COMMENT AGIT LA METHODE TOMATIS ® ?

La Méthode TOMATIS ® agit sur le système limbique (partie médiane du cerveau) auquel le système auditif est relié. Cette partie est, entre autre, responsable des mécanismes de l'émotion, de la mémoire et de l'apprentissage. Par ailleurs, l'organe de l'oreille moyenne appelée cochlée joue de le rôle de charge corticale. Ainsi, par son action sur le système limbique et le cortex préfrontal, la Méthode TOMATIS ® va intervenir dans la régulation des troubles de l'émotion relatifs à la dépression et à l'anxiété. Elle va par ailleurs avoir une action efficace directe sur la régulation du stress.

LES DIFFICULTES DE LA COMMUNICATION

Toute distorsion d'écoute trop installée entraîne la perte même du désir d'écouter qui à son tour, va générer une baisse du désir de communiquer que ce soit par la résignation ou le manque de confiance résultant des difficultés à pouvoir le faire efficacement.

Les difficultés de communication pourront prendre des formes très différentes. Elles peuvent se manifester par une incapacité à accepter de recevoir les sons qui nous entourent sans en être agressé.

Pour certains, il y aura impossibilité d'utiliser sa voix comme un véritable outil de communication. La voix sera alors perçue comme agressive, froide, ou dénuée de tout pouvoir d'expression par l'interlocuteur qui la reçoit.

 

Pour d'autres avoir des difficultés à trouver les mots ou à être fluide dans le discours et même avoir peur de s'exprimer

COMMENT AGIT LA METHODE TOMATIS ®?

Le principe fondamental de la Méthode TOMATIS ® est que toutes modifications portant sur les mécanismes concernant la réception et l'analyse d'un message sonore auront des conséquences sur la façon de reproduire ce message, que ce soit de façon parlée, chantée. On travaillera à l'aide de micros pour favoriser la boucle audio vocale.

Méthode Tomatis- apprentissage alpes-maritimes-var-bouches du rhone
Méthode tomatis troubles apprentissages alpes-maritimes-var-bouches du rhone
Methode tomatis memoire attention alpes maritimes var bouches du rhone
Methode tomatis emotion alpes maritimes var bouches du rhone
Adolescents