Sur quoi repose la méthode TOMATIS®?

 

 

Les actions de correction de la Méthode TOMATIS® vont agir de façon simultanée sur les trois fonctions essentielles de l'oreille que sont l'équilibre, la dynamisation et l'audition.

LA FONCTION D'ÉQUILIBRE

Elle dépend du vestibule, partie de l'oreille interne qui informe le cerveau du moindre mouvement corporel. L'oreille intervient donc dans le contrôle postural et le maintien de l'équilibre. La Méthode TOMATIS®, par son action sur le vestibule, permet au corps de retrouver sa verticalité, au squelette de se repositionner. On observe ainsi des réponses motrices moins anarchiques, plus fluides et mieux organisées. L'action sur les troubles psychomoteurs est dès lors évidente.

LA FONCTION DE DYNAMISATION

L'oreille humaine assure une fonction de « charge corticale ». Elle a donc besoin d'être stimulée pour énergiser le cerveau et le corps. Le son est nécessaire pour notre épanouissement personnel. Plus il est riche en harmoniques hautes, plus son effet est efficace. En effet, les sons riches en harmoniques hautes stimulent un vaste réseau nerveux, appelé « formation réticulée », qui contrôle le niveau d'activité globale de l'activité cérébrale.

LA FONCTION D'AUDITION

Lorsque celle-ci est perturbée, on voit apparaître non seulement des troubles de discrimination, de spatialisation, de la latéralisation auditives mais aussi une perte de la capacité à extraire un message sonore du bruit environnant. Le sujet est ainsi soumis à une multitude d'informations qu'il perçoit de façon plus ou moins altérées. La compréhension des messages ne peut alors se faire qu'au prix d'efforts très importants, ce qui engendre des erreurs, une fatigue sans cesse croissante, une irritabilité et, finalement une fermeture sur soi. L'environnement est ainsi vécu comme problématique. Dans ces conditions, il est évident que l'attention et la mémorisation ne peuvent être que déficientes.

[HIGH RES] Blue and withe background_edited.jpg
tomatis oreille alpes-maritimes-var-bouches du rhone